Pour plus de moyens humains et matériels ! Pour un protocole sensé et applicable !

La FCPE de l’Eure appelle à se mobiliser, ce jeudi 13 janvier 2022 !

En tant que membres de la communauté éducative, les parents d'élèves de la FCPE de l’Eure appellent à participer à la journée nationale de mobilisation du jeudi 13 janvier prochain, en manifestant leur mécontentement ce jour-là.

Comme les autres membres de la communauté éducative, les parents et leurs enfants sont sous forte pression et acceptent de moins en moins les protocoles qui changent à la dernière heure, le manque de moyens, les responsabilités renvoyées de l’un à l’autre.

Des moyens sont nécessaires et réclamés par notre fédération de parents d’élèves ainsi que par les équipes éducatives pour les établissements scolaires :

  • Qu’ils s’agissent des moyens en masques, des capteurs mobiles de CO2, des purificateurs d’air (quand les fenêtres ne peuvent être ouvertes), ou de savons à fournir aux établissements scolaires à court terme.
  • Qu’ils s’agissent également de personnels formés pour remplacer les enseignants non disponibles ;
  • Qu’ils s’agissent de mettre en place les stocks et les moyens humains nécessaires pour faire les tests demandés sans que les parents passent des heures ;
  • Et que des campagnes de dépistage massif, notamment salivaire, aient lieu chaque semaine surtout en maternelle où les enfants ne portent pas les masques, mais aussi au sein de l’ensemble des établissements scolaires avec des personnels de santé dédiés.

La mise en sécurité sanitaire et la protection des élèves et de tous les personnels éducatifs ne peuvent aujourd’hui se passer de moyens matériels et humains supplémentaires afin de continuer les enseignements.

Il est temps que l’école redevienne un lieu d’éducation et non la variable d’ajustement d’une politique sanitaire en crise !

Nous vous invitons à vous manifester par les moyens adaptés à la crise sanitaire actuelle :

  • Ecrire à vos directeurs/ directrices/ principaux/ proviseurs (pour une remontée à leurs hiérarchies), DASEN et Rectrice,
  • Afficher sur les panneaux à votre disposition à l'entrée des lieux des écoles/établissements.

Enfin, sachez que les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SUD du 27 appellent les personnels à un rassemblement jeudi 13 janvier à 14 h devant la DSDEN de l’Eure et qu’à l’issue de ce rassemblement une assemblée générale de grévistes se tiendra.