Parents, ouvrons les parapluies en grand !

Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique en France: des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite scolaire, dans leur devenir citoyen, social, personnel et professionnel.

La projection démographique de 64 000 élèves en moins à la prochaine rentrée ne peut justifier une telle saignée des personnels éducatifs de l’école publique, dans un contexte où les parents ne peuvent que constater le manque d’enseignants qualifiés et les non-remplacements.

La FCPE refuse que le service public d’éducation s’organise dans une logique comptable par laquelle tous les enfants sont les plus grands perdants.

Crise climatique, crise économique et sociale, guerre aux portes de l’Europe, impact de la crise Covid sur la santé mentale … L’anxiété est forte, trop forte chez beaucoup trop d’enfants, d’adolescents, de jeunes. Aussi, notre société a une dette de bienveillance envers les enfants et la diminution du nombre d’élèves est une opportunité pour mieux faire école.

La suppression de 1 500 postes d’enseignants à la rentrée 2023 se cumulera avec le manque de personnels de vie scolaire, d’infirmières, de psychologues… ce qui est inacceptable.

Le constat est sans appel : nous n'acceptons pas la baisse de moyens pour l'année scolaire 2023-2024 proposée pour nos écoles, nos collèges et nos lycées. Elle se traduit dans beaucoup de territoires urbains comme ruraux par moins d'école publique !

Les élèves qui doivent bénéficier de dispositifs relevant de l’école inclusive ou les plus fragilisés seront une nouvelle fois les plus touchés par ces choix.

Il est intolérable que des communautés éducatives obtiennent des moyens supplémentaires au détriment de l’établissement ou du département voisin.

Il est insupportable de voir organiser ainsi la concurrence entre territoires. Cette récurrente pénurie des moyens humains et financiers se répercute dans nombre d’établissements scolaires. Elle abîme bien des personnels et laisse craindre un effondrement prochain du service public de l’Éducation.

Fidèle à son histoire et à ses valeurs la FCPE ne s’y résoudra jamais.


Dans notre département de l'Eure, la Direction Académique a annoncé 71 fermetures et 8 ouvertures de classes à la rentrée 2023 pour le premier degré ! A cela s’ajoute la baisse de moyens attribués aux collèges et lycées.

Alors n'hésitez plus, signez et faites signer notre pétition afin d’obtenir des moyens pour vos enfants dans l’école publique et leur de forger un avenir de citoyens pour le bien de notre société.

Lien à retrouver sur notre site ou en cliquant ici :

https://www.change.org/p/ensemble-protégeons-notre-école-publique