Qu'est-ce que la FCPE ?

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Parents FCPE, tous ensemble nous sommes plus forts !

Tout le monde peut soutenir les actions et les campagnes menées par la FCPE 27 par un don à tout moment dans l'année. Pour les parents, le moyen le plus simple c'est l'adhésion.

Adhérez en ligne ou Téléchargez le bulletin d'adhésion

Pour les parents adhérents et militants, au quotidien vous pouvez vous investir et participer aux activités organisées par votre conseil local, représenter la FCPE dans les instances locales (commissions municipales, intercommunales, départementales) ou bien être parent élu au sein des établissements scolaires (conseil d'école, d'administration du collège et lycée). L'adhésion comprend une assurance qui vous garantie une couverture dans le cadre de vos missions de parents élus et bénévoles associatifs.

En tant que parents adhérents vous disposez de nombreux services proposés par la FCPE et par le CDPE27 (publications, formations,...)